Médiathèque et Tiers-Lieu





















Médiathèque et Tiers-Lieu
Site > Bazouges-la-Pérouse (35)
Type > Médiathèque et Tiers-lieu
Équipe > DEAR + Celeste architecture + Force et Appuis + ECIE + Acoustibel
MOA > Communauté de Communes de Couesnon Marches de Bretagne
Surface > 335 m²
Phase > Livré 2023
Montant de travaux > 890 839 € HT
Photographe > François Dantart + Celeste
Lauréat Coup de Cœur > Prix Régional de la Construction en bois & Biosourcés Bretagne > Catégorie « Démarche globale » 2024
Article dans l’ouvrage Architecture Frugale, 26 exemples inspirants en Bretagne
Construire en terre
La communauté de communes de Couesnon Marches de Bretagne nous a confié la maîtrise d’oeuvre d’une médiathèque Tiers Lieu d’une surface utile d’environ 335 m², sur la commune de Bazouges-la-Pérouse.
Il s’agissait de concevoir un bâtiment manifeste, exemplaire, avec l’emploi central du matériau terre, en partenariat avec Écobatys, l’emploi de matérialités pérennes et cohérentes avec le contexte patrimonial, ainsi qu’une forte ambition environnementale : frugal en énergie, et bas carbonné (E3 C1) dans sa construction et sa maintenance.
Ce projet se situe en coeur de bourg, dans un périmètre AVAP (Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine), et comprend du bâti patrimonial qui a été réhabilité, une extension neuve et un préau à occuper.
De part la configuration des espaces intérieurs et extérieurs, une multiplicité d’usages est rendu possible. Définie comme un « 3e lieu », la médiathèque de Bazouges-la-Pérouse a été pensée comme un espace de rencontre, de vie citoyenne, d’expression, ouverte à tous et pour différents usages qui vont au-delà de sa vocation première.
Le bâtiment d’origine accueil désormais le Forum, lieu équipé multi-usages, tandis que la bibliothèque se trouve dans le volume neuf en extension. Entre les deux, « Chez Angèle » est un espace de liaison, plus informel et convivial, ouvert sur l’extérieur.
L’emploi de la terre s’est décliné sous la forme de briques de terre crues et d’enduits, réalisés lors de chantier participatifs habitants, de chantiers école (pour le maçons terre en formation d’Écobatys) et de chantiers d’insertion.
